Isolation Fenêtre et porte-fenêtre


Illustration de : Isolation
Demander une
prime énergie


Limiter les déperditions thermiques de votre logement

  • Isolation des murs, du plancher
  • Isolation des combles, du toit
  • Nouvelles fenêtres
Calculez votre prime énergie!
Fenêtre et porte-fenêtre

Pourquoi l'isolation des fenêtres ou des portes-fenêtres est-elle importante ?

Les fenêtres et les portes représentent près de 15% des déperditions de chaleur d'un logement, c'est autant d'énergie de chauffage gaspillée. Installez un double vitrage, et réalisez des économies d'énergie.

  • Les fenêtres et les portes sont souvent négligées par les propriétaires. Pourtant, c’est là où les ponts thermiques sont les plus importants : les fenêtres sont des « ouvertures » dans le mur qu’il convient de « combler » au mieux pour éviter les entrées d’air.
  • Profitez des certificats d'économie d'énergie pour financer une partie de vos travaux d'isolation.
  • En plus, pour l’installation de fenêtres, portes-fenêtres ou portes d’entrées, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt de 30% et d’aides comme l’éco-prêt à taux zéro.

Quel type de vitrage choisir pour une bonne isolation des fenêtres? Un double vitrage? En PVC ?

Les qualités d'isolation d'une fenêtre dépendent principalement du nombre de vitrage et de la menuiserie (PVC, Bois, Aluminium).

  • Le double vitrage :

    Composé de deux verres et d’une lame d’air – généralement de l’argon-, la fenêtre double vitrage peut réduire jusqu’à 40% les déperditions de chaleur d'un logement.
  • Le triple vitrage :

    Il réduit les déperditions de chaleur de 60%. Un triple vitrage est le vitrage le plus performant, il est souvent recommandé pour les fenêtres donnant sur le Nord.
  • Le survitrage :

    Le survitrage est moins performant que le double vitrage mais bien plus économique. Il améliore beaucoup, dans tous les cas l'isolation des fenêtres.

Quelle menuiserie choisir pour une fenêtre isolante ? Fenêtre en aluminium, fenêtre en PVC ou fenêtre en bois ?

  • Fenêtre en aluminium :

    C’est la moins isolante des trois. Elle laisse passer la lumière grâce à ses montants fins. Elle demande en revanche peu d’entretien. Seules les fenêtres aluminium à rupture de pont thermique sont éligibles pour les certificats d'économie d’énergie.
  • Fenêtre en bois :

    Une fenêtre en bois a une meilleure performance thermique qu'une fenêtre en aluminium et profite d'une bonne esthétique. Elle est un peu plus chère que la fenêtre PVC.
  • Fenêtre en PVC :

    Une fenêtre en PVC permet de faire le plus d’économies d’énergie. Le matériau est moins esthétique et non naturel mais il est recyclable.
  • /

Fenêtres ou portes-fenêtres : quelles sont les conditions pour bénéficier de certificats d’énergie ?

Pour bénéficier des certificats d'économie d'énergie, vos travaux doivent respecter certains critères:

  • Le vitrage des fenêtres de toiture doit avoir un coefficient de transmission thermique Uw inférieure à 1,5 W/m²K et un facteur solaire Sw supérieur ou égal à 0,36.
  • Pour le vitrage des fenêtres ou portes fenêtres, Uw doit être inférieur ou égal à 1,3 W/m².K et Sw supérieur à 0,36.
  • L'installation des fenêtre doit être réalisée par un professionnel certifiée.
  • Les fenêtres dans leur ensemble (vitrage et menuiserie) doivent être certifiées Acotherm ou suivre les normes CSTB (pour les menuiseries PVC, aluminium ou bois) ou les normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011 du COFRAC. Une certification CEKAL n’est pas valable.

Combien de certificats d'économie d’énergie pouvez-vous recevoir pour le remplacement de fenêtres ?

Dans le cadre du programme des certificats d'économie d'énergie, le remplacement de fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant correspond à l'opération standardisée BAR-EN-104.

Voici le montant des C2E pour le remplacement des fenêtres :

Zone climatique Chauffage électrique (kWh cumac) Chauffage combustible (kWh cumac)
H1 5 200 8 200
H2 4 200 6 700
H3 2 800 4 500

Ce montant doit ensuite être multiplié par le nombre de fenêtres que vous changez (en prenant la base de référence qu'une fenêtre correspond à 2,28 m²).


Source du tableau : Ministère de l’énergie

L'actualité des certificats d'énergie

Vos questions